Une famille complète

Une famille complète

Une famille complète

Jésus avait une vision des enfants  à contre-courant de la société de son époque, incluant ses disciples. Je vous invite à changer votre façon de penser sur les enfants. J’ai dû le faire avant d’accepter d’élargir notre famille de 2 à 5 enfants. Vos enfants sont votre plus grande mission. Est-ce que votre famille est complète ?

 

Mon témoignage personnel.

Il est un paradoxe chez les humains : nous avons tendance à oublier que nous avons été des enfants. Dans beaucoup de cultures et d’époques, les enfants ont été, et sont encore, considérés comme n’ayant pas de valeur, comme des charges, des bouches à nourrir, des dots à payer ou des sources de problèmes. 

Le diable, de son côté, fait tous ses efforts pour détruire les enfants, que ce soit dans le ventre de leur mère ou par les péchés d’autres adultes, à commencer par ceux de leurs propres parents. 

Les publicitaires considèrent les enfants comme des consommateurs en puissance et ciblent d’énormes budgets pour les atteindre. Quant aux églises, elles ont souvent la même approche que les disciples qui considéraient que l’Évangile était pour les adultes et que les enfants dérangeaient Jésus. 

En tant que chrétiens, nous ne pouvons nous permettre de voir nos enfants autrement que comme Dieu les voit.

Des gens lui amenaient même de tout petits enfants afin qu'il les touche, mais les disciples, en voyant cela, leur firent des reproches. Jésus appela les enfants et dit: «Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas.» (Luc 18:15-17)

J’écris ce blog alors que mon épouse porte notre 5e enfant. Vous pourriez penser que j’ai toujours rêvé d’avoir une grande famille, mais ce n’est pas le cas. 

Chacun de nos enfants a été voulu et aucun n’est une surprise ou un accident. Pourtant, lorsque nous étions jeunes mariés, nous étions prêts, mon épouse et moi-même, à ne pas avoir d’enfants pour nous consacrer pleinement au service de Dieu. Nous croyions tellement de mensonges sur les enfants !! Nous pensions à tort qu’ils seraient une charge et nous empêcheraient de servir Dieu, d’accomplir sa mission pour nos vies. Dieu nous donna alors une promesse au travers d’un verset. C’est une des façons dont Dieu nous parle, au travers d’une lecture suivie de la Bible. Certains versets viennent transpercer nos cœurs et changer nos conceptions. En nous promettant des princesses comme nourrices pour nos filles, Dieu nous rassurait. Il serait avec nous et nous aiderait à prendre soin de nos futurs enfants. 

Nous avons donc fait 2 filles, puis nous avons considéré que nous avions accompli notre rôle de parents. Nous avions aussi peur de manquer de ressources financières pour prendre soin d’autres enfants et de ne pas réussir à leur donner l’attention dont ils avaient besoin.

Lorsque notre deuxième fille a eu 3 ans, Dieu a commencé à nous interpeller sur la valeur des enfants et de la famille. Alors que Dieu parlait à mon épouse d’élargir l’espace de notre tente, une amie nous mentionna qu’il fallait demander à Dieu si notre famille était complète. C’est alors qu’en me mettant à l’écoute du Seigneur, il me communiqua des vérités qui bouleversèrent mes conceptions. Nous avons donc fait 1, puis 2, puis finalement 3 enfants de plus. Je n’écris pas ce blog pour vous inciter à avoir une grande famille, mais pour vous partager mon expérience et surtout vous amener à voir vos enfants (ou futurs enfants) comme Dieu les voit. De cette façon, vous comprendrez d’autant mieux le rôle si important que nous avons en tant que parent.

“Ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel : Voici : Je lèverai ma main vers les nations, Je dresserai ma bannière vers les peuples ; Et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, Ils porteront tes filles sur leurs épaules. Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices.” (Esaïe 49:22-23 NEG)

 

Ce que Dieu dit sur les enfants

"Des fils sont un patrimoine du seigneur. le fruit du ventre maternel est une récompense." Psaumes 127:3-4.

Les enfants sont une récompense, un patrimoine du Seigneur. C’est ce que Dieu dit, mais je ne le croyais pas totalement. Dieu récompense la prière, le jeûne, la générosité et il récompense aussi la maternité. C’est une récompense dans le temps. C’est en investissant nos vies dans celles de nos enfants que nous démontrons si nous les voyons tels que Dieu les voit. En nous privant des enfants que Dieu voulait nous donner, nous nous privions aussi de ces récompenses.

Bien que l’enfant soit une bénédiction, c’est une responsabilité d'être parent. Il y a un délai entre l’investissement et le fruit. C’est lorsque l’enfant est petit qu’il demande beaucoup d’attention et de soins. À ce moment, on peut avoir l’impression qu’il nous coûte beaucoup, que notre rôle est ingrat, malgré la joie qu’il nous procure. L’idée d’en avoir d’autres peut alors nous sembler écrasante. Mais souvenez-vous que les enfants grandissent ! Votre petit dernier finira par être propre et faire ses nuits. Pour être fiers de vos enfants plus tard, il faut accepter de vous donner pour eux maintenant.

 Afin de pouvoir considérer les enfants comme Dieu, j’ai dû identifier les craintes et les mensonges que je croyais pour les confronter à la parole de Dieu.

 

Mensonge #1 : J’ai peur de manquer de ressources !

Dieu est là, il pourvoit. Lorsque la manne était ramassée, chacun en avait suffisamment peu importe la taille de sa famille.

 

Mensonge #2 : J’ai peur de ne pas avoir assez d’amour à donner. 

Dieu est votre source, il est amour, un amour infini.  De plus, si vous éduquez correctement vos enfants, ils vont se communiquer de l’affection les uns aux autres au lieu de se faire la guerre comme il arrive dans certaines familles.

 

Mensonge #3 : Je ne me sens pas à la hauteur pour être un bon parent car je n’ai pas eu de bons modèles. 

Vous n’êtes pas seul. Vous avez le Saint-Esprit !!! Il vit en vous et communique dans votre cœur l’amour du Père. Vous avez la Bible pour vous guider. Vous avez aussi accès à la famille de Dieu, à des conseillers, des exemples autour de vous pour suivre les bons et éviter les mauvais.

 

Mensonge #4 : J’ai peur de ne plus pouvoir servir Dieu à cause de mes enfants. 

Et si vos enfants étaient votre plus grande mission ??!!!

Nos enfants sont comme des flèches dans la main d’un guerrier !

Pour atteindre sa cible, une flèche doit être bien droite. Son empennage (les plumes), s’il est en bon état, lui permet de voler de façon stable. Sa pointe, si elle est aiguisée, lui permet de transpercer la cible. Du temps des Romains, on utilisait des arbres à flèches : on insérait des pointes de flèches dans les jeunes branches. Avec la croissance de l’arbre, la pointe devenait comme soudée à la branche que l’on coupait ensuite pour en faire une flèche très solide. L’amour, l’instruction et l’exemple que nous communiquons à nos enfants sont la façon dont nous faisons d’eux des flèches utiles dans les mains de Dieu.

Du temps de Saül et Jonathan, les Philistins avaient supprimé tous les forgerons, plus personne ne forgeait d’armes. Au moment du combat, personne n’avait d’épée ou de flèches. Encore aujourd’hui, l’ennemi veut par ses mensonges empêcher le peuple de Dieu de forger les flèches de délivrance qui détruiront les œuvres du diable et libéreront les captifs.

Moïse était le 3e enfant de ses parents. Ses parents prirent un risque en le cachant des Égyptiens, ils auraient pu se contenter d’Aaron et de Myriam, leurs 2 premiers enfants. Mais leur courage, 80 ans plus tard, permit à Israël de sortir de 400 ans d’esclavage sous la conduite de Moïse. 

Cet enfant que Dieu veut vous confier a une destinée, il ne pourra pas l’accomplir sans vous.

"Les enfants sont des flèches dans la main d’un guerrier. heureux celui qui en a rempli son carquois." Psaumes 127.4

 

Est-ce que votre famille est complète ?

Dieu nous donne la capacité de nous reproduire, mais il nous laisse le choix. Ce n’est pas un péché d’utiliser un contraceptif. 

Lorsque nous priions pour connaître le bon timing pour concevoir notre 5e enfant, j’ai eu une vision d’une porte ouverte. Dieu me montrait que c’était le bon moment, mais nous avions le choix de franchir cette porte ou non.

Une fois que vous avez compris ce que Dieu dit sur les enfants et la famille, il est bon de lui demander si votre famille est complète. 

Tout comme pour l’argent dans la parabole des talents, tout le monde n’a pas reçu la même capacité et ce qui est important, c’est d’être fidèle et obéissant avec la grâce que Dieu nous a confiée. Agrandir la famille est bien évidemment un projet de couple, il convient donc d’en discuter entre conjoints, mais surtout de se tourner vers Dieu pour connaître son plan pour notre famille.

La famille dans laquelle on naît a tellement d’influence sur notre vie que Dieu cherche des familles équilibrées qui vont élever des enfants équilibrés, avec de solides fondations émotionnelles et spirituelles qui pourront ensuite manifester son royaume dans le monde.

L’éducation des enfants ne doit pas être considérée comme une tâche de sous-catégorie. Bien que les mères au foyer ne soient pas payées, que les professionnels de l’enfance ne soient pas toujours bien considérés dans la société, chaque fois que Dieu a voulu agir sur terre, il a employé une personne qui a eu une mère et un père. Dieu a parlé à une future mère, Marie, pour annoncer la venue du Messie. Sans la foi de Marie et Joseph,  pour élever et protéger Jésus, il n’aurait pas pu accomplir sa mission. 

Paul dit à Timothée qu’il était le fruit de la foi et de la piété de sa mère et sa grand-mère. Bien plus, Timothée avait la même foi qui était déjà en elles. Tout au long de la Bible, on découvre l’importance de l’héritage spirituel que l’on transmet ou reçoit. Peu importe vos progrès spirituels, vos victoires ou les révélations reçues, le plus important est que vous transmettiez  cet héritage à vos enfants physiques ou spirituels. 

Concevoir, prendre soin et élever un enfant dans l’amour de Dieu, c’est former une personne qui pourra accomplir sa destinée divine bien plus facilement que s’il doit mettre des années pour guérir des blessures, carences ou traumatismes d’une enfance sans Dieu. Vos enfants doivent pouvoir démarrer dans la vie au niveau où vous êtes arrivés. C’est ce qui permet au royaume de Dieu de s’étendre. Considérez donc le fait d’être parent comme votre plus grande mission sur terre.

Je vous invite à poser ces deux questions à Dieu. Mettez-vous au calme et concentrez-vous sur le Saint-Esprit qui vit en vous, il va parler à votre esprit.

Seigneur, est-ce que notre famille est complète ?

Seigneur, comment puis-je transmettre à mes enfants ce que tu m’as donné ?

 

Je vous invite à découvrir mes livres :

À l'écoute de Dieu, un guide pratique pour reconnaître la voix de Dieu et Guérir les malades, un parcours de formation pour guérir comme Jésus. Vous pouvez en télécharger des extraits ici

Soyez bénis dans votre cheminement spirituel !

David Théry,

Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu

Regresar al blog