Jeûner pour avoir faim
Lorsque j’ai commencé à jeûner, je n’en comprenais pas le but. Je participais simplement à une activité dans mon église. Depuis, j’ai découvert la puissance du jeûne et son impact dans ma vie a été énorme. Je vous invite à découvrir avec moi un des aspects du jeûne : le développement de la faim spirituelle.
Jeûner pour avoir faim
Quand j’ai commencé à jeûner, je croyais qu’il s’agissait de reporter un repas de 2 heures pour se jeter ensuite sur tout ce que je trouverais dans le frigo. Le jeûne me semblait une torture et je ne comprenais pas à quoi il servait. J’ai par la suite découvert un tas de vérités puissantes sur le jeûne, ce qui m’a conduit à faire des jeûnes réguliers puis prolongés de 3, 7, 21 ou 40 jours.
La première chose qu’on expérimente quand on jeûne, c’est la faim ! Si vous avez faim, c’est normal, ce n’est pas une preuve de manque de maturité spirituelle ou d’incompatibilité personnelle avec cette pratique spirituelle, comme je le pensais au début.
"Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu ! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ? Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ? Je me rappelle avec effusion de cœur Quand je marchais entouré de la foule, Et que je m’avançais à sa tête vers la maison de Dieu, Au milieu des cris de joie et des actions de grâces D’une multitude en fête. Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au-dedans de moi ? Espère en Dieu, car je le louerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu.” (Psaumes 42:1-6 NEG)
Une des prières les plus importantes dans ma vie est : « Seigneur, donne-moi faim et soif de toi. » En effet, j’ai constaté que Dieu a préparé une table, qu’elle est remplie de bonnes choses pour nous, mais que Dieu invite celui qui a faim et soif à venir se servir. Il est donc possible de rater des choses préparées par le Seigneur pour nous à cause de notre manque de faim pour les choses spirituelles.
La faim peut nous empêcher de dormir, elle peut préoccuper nos pensées et devenir prioritaire sur d’autres activités. Elle peut renverser notre timidité et nous amener à demander à manger, elle peut écraser notre orgueil et nous pousser à mendier ou manger ce qui n’est pas à notre goût. Quand on a faim, on est prêt à payer un prix plus important pour obtenir de la nourriture.
“Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda. O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau. Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire. Car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges. Je te bénirai donc toute ma vie, J’élèverai mes mains en ton nom. Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera. Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. Car tu es mon secours, Et je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes. Mon âme est attachée à toi; Ta droite me soutient.” (Psaumes 63:1-8 NEG)
De la même façon, la faim et la soif pour les choses de Dieu nous poussent à le chercher. Elles nous donnent de l'audace pour chercher Dieu. C’est cette attitude que Jésus décrit quand il dit que ce sont les violents qui s’emparent du royaume de Dieu. Quand on a faim de Dieu, aucune circonstance ne peut nous empêcher de rentrer dans sa présence, de le contempler, de nous rassasier de ses bénédictions.
Je jeûne donc tout d’abord pour avoir faim et lorsque je ressens cette faim, je dis à mon corps : « Tu ne vivras pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Seigneur, j’ai faim de toi, parle-moi. Je jeûne pour apprendre à désirer la parole de Dieu plus que toute autre chose. »
Concrètement, ce sont les 3 premiers jours que l’on ressent le plus la faim, si on arrête de manger. Ensuite, le système digestif se met au repos et la faim disparaît, remplacée par les rêves de nourriture !
Jeûner pour remettre Dieu à la première place
Dieu a dressé une table pour nous, Jésus a tout accompli. Pourtant, nous ne semblons pas en profiter pleinement.
“Celui qui est rassasié foule aux pieds le rayon de miel” (Proverbes 27:7a)
Fouler aux pieds le miel est une expression qui démontre le mépris des choses de valeur, le dédain.
Si nous n'avons pas faim de Dieu, nous allons mépriser ce qu'il veut nous donner, ne pas en réaliser la valeur. Si nous ne sommes pas affamés de Dieu, c’est parce que nos cœurs sont déjà rassasiés, d’autres choses ?
"Prenez garde à vous- mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la surface de toute la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme." (Luc 21:34-36)
Si vous vous contentez de remplir votre cœur avec ce que le monde vous propose, vous en serez rassasié et vous n’aurez plus d’appétit pour Dieu.
Jeûner, c’est plus qu’un régime ou une grève de la faim. C’est se mettre à part pour Dieu, se détourner des choses vaines et se consacrer.
Lorsque l’on cesse de manger, on a mal à la tête les premiers jours. C’est notre corps qui élimine les toxines accumulées. C’est une purification physique qui doit aussi s’accompagner d’une purification spirituelle et intellectuelle.
Lorsque je jeûne, je me coupe des distractions, de la TV, de Facebook, de Youtube pour me concentrer uniquement sur Dieu, sa parole, sa présence. Je peux aussi en profiter pour étudier sur un sujet particulier avec un bon livre chrétien. Mais la Bible doit rester prioritaire.
Quand je jeûne, je reprends le contrôle sur ma chair, sur ses convoitises ; je me fixe sur Dieu pour en faire mes délices, ce qui rend mes prières plus efficaces.
"Fais de l’Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire." (Psaumes 37:4)
Jeûner par la foi
"Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra." (Matthieu 6:17-18)
Quand on commence à comprendre qu’il y a quelque chose à obtenir par le jeûne, on saisit pourquoi Jésus n’a pas dit : « Si tu jeûnes » mais « Quand tu jeûnes ». Pour notre maître, le jeûne fait partie des habitudes du disciple au même titre que la générosité ou la prière.
Nous devons donc jeûner par la foi, c’est-à-dire en croyant que Dieu va nous récompenser. Dieu veut nous bénir, le jeûne est un chemin pour recevoir ses bénédictions. J’utilise l’acronyme F.O.I pour définir la foi qui plaît à Dieu dans le jeûne.
F : Foi. Cela peut sembler fou qu’en arrêtant de manger, on va être béni, mais c’est une promesse de Dieu, alors je le crois.
O : Obéissance. On peut lire et étudier sur le jeûne, mais tant qu’on n’arrête pas de manger, on ne pourra pas être récompensé.
I : Intimité. Le jeûne est une discipline privée. Un jour que je commençais un jeûne de 21 jours à l’eau, le Saint-Esprit me confia qu’il avait hâte des moments que nous allions passer ensemble. Quelqu’un qui jeûne parle de Dieu différemment car il a accès à son intimité.
Si vous commencez à jeûner, allez-y progressivement.
Fixez-vous une durée (1,3,7,21,40 jours) afin d’avoir un objectif.
Déterminez le type de jeûne : à sec (pas plus de 3 jours), à l’eau ou au jus (sans pulpes pour éviter les diarrhées), ou partiel (uniquement des légumes, sans sucre etc…). Avec affection, je me permets de dire qu’un jeûne de Facebook n’est pas un jeûne mais de la consécration. Jeûner doit donner faim. Assurez-vous de boire abondamment, prenez soin de votre corps, le but n’est pas de le faire souffrir. Évitez les excitants comme le café ou le thé.
Ensuite fixez-vous un programme de prière, c’est-à-dire des temps que vous passerez avec Dieu et ce que vous y ferez (lecture de la Bible, adoration et louange, écoute de Dieu, lecture d’un enseignement).
Quand vous terminez le jeûne, recommencez à manger doucement, par exemple avec des soupes de légumes et cessez de manger avant d’arriver à satiété pour ne pas avoir mal au ventre.
Voici pour terminer quelques caractéristiques du fleuve d’eau de la vie, qui coule du trône de Dieu, auquel Jésus nous invite à boire après avoir soif :
- Un fleuve qui coule sans tarir = Il y a plus à boire que votre soif actuelle
- Un fleuve pur et limpide = Intimité authentique avec Dieu
- Un fleuve qui sort du trône de Dieu et de l’Agneau = Communion avec Jésus et le Père
- Un fleuve qui donne la vie. Il contre les effets du destructeur
- Un fleuve qui produit l'abondance = la puissance de Dieu est disponible
- Une récolte surnaturelle = miracles
- Une croissance accélérée = cela nous dépasse
- Un fleuve qui permet la guérison
- Ézéchiel a vu le même fleuve qui sort du trône de Dieu et il ajoute qu'il assainit, purifie. Il arrive qu’on lutte avec des péchés, des habitudes, le jeûne permet de briser les chaînes, de purifier nos cœurs
“Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.” (Apocalypse 21:6 NEG)
Je vous invite à découvrir mes livres :
À l'écoute de Dieu, un guide pratique pour reconnaître la voix de Dieu ;
Guérir les malades, un parcours de formation pour guérir comme Jésus.
Vous pouvez en télécharger des extraits ici
Soyez bénis dans votre cheminement spirituel !
David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu