Jeûner par amour

Jeûner par amour

Jeûner par amour

Quelle est votre vision du jeûne ? Une punition, une privation, une torture ? Jésus a dit que ses disciples auraient l’habitude de jeûner. Les pharisiens aussi jeûnaient régulièrement, mais de façon religieuse. Jésus est venu instaurer un nouveau type de jeûne : le jeûne par amour pour lui. C’est une recherche d’intimité. Découvrons ensemble comment le jeûne développe notre communion avec notre bien-aimé.

Jeûner par amour

"Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus : pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point ? Jésus leur répondit : les amis de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner. Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.” (Marc 2:18-22)

Les pharisiens qui jeûnaient deux fois par semaine étaient frustrés en voyant les disciples de Jésus. Pourquoi ceux-ci ne jeûnaient-ils pas? (Matthieu  9:14 et Luc 5:33).

Derrière cette question se cachaient de la jalousie et de la frustration, un sentiment d’injustice.

Jésus a multiplié le pain et les poissons, il a changé l’eau en excellent vin et il a fait du barbecue sur la plage après sa résurrection. 

Notre chair n’aime pas jeûner et lorsqu’on n’en comprend pas le but, jeûner ressemble à de la torture.

Ce texte est aussi dans les évangiles de Matthieu et Luc, associé avec les outres et le tissu neuf. C’est un message important que nous devons saisir.

Les habits de l’époque étaient faits en laine tissée à la main. Lors du premier lavage, le tissu rétrécissait. Si on mettait une pièce de tissu neuve sur du tissu déjà rétréci, la pièce rapportée, en rétrécissant elle aussi au lavage (ou sous la pluie), risquait de déchirer le vieux tissu.

Les outres quant à elles étaient faites de peau de chèvre. Les outres neuves étaient souples et se dilataient en réaction à la fermentation du jus de raisin. Si on mettait du vin nouveau en fermentation dans une outre déjà dilatée, elle risquait de se déchirer sous la pression.

Jésus s’adressait donc aux pharisiens pour leur exprimer qu’ils jeûnaient d’une façon incompatible avec la vie nouvelle qu’il était venu nous donner. La vie de Dieu ne peut être contenue dans les pratiques du jeûne religieux. La conclusion de Jésus avec l’image des outres et du tissu démontre qu’il est venu changer les choses.

Jésus vient changer l’ordre religieux établi. Jésus ne dit pas qu’il ne faut pas jeûner ou qu’il est venu abolir cette pratique des Juifs. Il donne une signification nouvelle au jeûne. Voici la logique de son explication : pas besoin de jeûner quand l’époux est avec ses amis. Par contre une fois qu’il sera loin, ceux-ci jeûneront. Dans quel but ? Connecter avec lui en Esprit !

Les disciples de Jésus jeûnent parce qu’ils veulent développer leur intimité avec lui. Jésus nous appelle donc à jeûner par amour pour lui.

Et vous, mon ami(e), aspirez-vous à être plus proche de Jésus ?

Quelles outres devons-nous abandonner?

Plus besoin de jeûner pour expier les péchés (Jésus l’a fait)

Les Juifs jeûnaient notamment le jour des expiations. Ce jeûne fut institué après la mort des fils d’Aaron qui s'étaient présentés devant Dieu tout en étant ivres. Moïse avant cela entrait dans la tente tous les jours et voyait Dieu face à face.

“Moïse prit la tente et la dressa pour lui hors du camp, à quelque distance ; il l’appela tente de la Rencontre ; quiconque voulait consulter le SEIGNEUR sortait vers la tente de la Rencontre, qui était hors du camp. Lorsque Moïse sortait vers la tente, tout le peuple se levait ; chacun se tenait à l’entrée de sa tente et suivait des yeux Moïse, jusqu’à ce qu’il soit entré dans la tente. Lorsque Moïse entrait dans la tente, la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la tente ; alors il parlait avec Moïse. Tout le peuple voyait la colonne de nuée s’arrêter à l’entrée de la tente ; alors tout le peuple se levait et se prosternait, chacun à l’entrée de sa tente. Le SEIGNEUR parlait à Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis il revenait au camp ; mais son auxiliaire, le jeune Josué, fils de Noun, ne bougeait pas de l’intérieur de la tente.” (Exode 33:7-11)

 “Le SEIGNEUR parla à Moïse, après la mort des deux fils d’Aaron qui s’étaient présentés devant le SEIGNEUR et qui en étaient morts. Le SEIGNEUR dit à Moïse : Parle à Aaron, ton frère, afin qu’il n’entre pas en tout temps dans le sanctuaire, à l’intérieur, au–delà du voile, devant l’expiatoire qui est sur le Coffre ; ainsi il ne mourra pas ; car j’apparaîtrai dans la nuée au–dessus de l’expiatoire.” (Lévitique 16:1-2)

 “Cela sera pour vous une loi perpétuelle. Au septième mois, le dixième jour du mois, vous jeûnerez, et ne ferez aucun travail, pas plus le citoyen que l’étranger qui réside parmi vous.” (Lévitique 16:29)

Le jeûne était ici associé au pardon des péchés. Il aidait le peuple à se souvenir de la séparation qu’il y avait entre lui et Dieu. Jésus est venu pour effacer nos péchés. Il a versé son sang sur l’autel de Dieu et nous sommes à présent réconciliés avec lui.  Nous avons un libre accès dans sa présence.

“Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, pour obtenir compassion et trouver grâce, en vue d’un secours opportun.” (Hébreux 4:16)

Plus besoin de jeûner par tradition, habitude, ou devoir.

“La quatrième année du roi Darius, (la parole de Yahvé fut adressée à Zacharie), le quatrième jour du neuvième mois, le mois de Kisleu, Béthel–Sar–Eçèr, grand officier du roi, et ses gens envoyèrent une délégation pour apaiser la face de Yahvé, et dire aux prêtres attachés au Temple, et aux prophètes : « Dois– je pleurer au cinquième mois en faisant des abstinences comme j’ai fait déjà tant d’années ? »  Alors la parole de Yahvé Sabaot me fut adressée en ces termes : Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : « Quand vous avez jeûné et gémi aux cinquième et septième mois, depuis déjà soixante–dix ans, est–ce pour l’amour de moi que vous avez multiplié vos jeûnes ?” (Zacharie 7:1-5)

Dieu reprochait à son peuple de jeûner sans amour. Un jeûne rituel, sans amour, sans rechercher de cœur à cœur avec Dieu. Le peuple s’imposait des jeûnes, mais c’était stérile. La tradition, la religiosité vide de sens ne sert à RIEN.

Plus besoin de jeûner pour s’élever près de Dieu

“Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre collecteur des taxes. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui–même : « O Dieu, je te rends grâce de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont rapaces, injustes, adultères, ou encore comme ce collecteur des taxes : je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. »  Le collecteur des taxes, lui, se tenait à distance ; il n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine et disait : « O Dieu, prends en pitié le pécheur que je suis ! » Eh bien, je vous le dis, c’est celui–ci qui redescendit chez lui justifié, plutôt que celui–là. Car quiconque s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé.” (Luc 18:10-14)

Aucune pratique extérieure ne peut nous procurer la sainteté ou la justice. C’est en Jésus que nous trouvons le salut, la sainteté, la sagesse.

“Or c’est grâce à lui que vous êtes en Jésus–Christ, qui a été fait pour nous sagesse venant de Dieu — mais aussi justice, consécration et rédemption,” (1 Corinthiens 1:30)

Je vous invite à remercier Dieu pour son salut, l’expiation de vos péchés par le sang de Jésus et pour le libre accès que vous avez en sa présence.

Jésus dit que nous ne devons plus jeûner comme les pharisiens, mais jeûner quand même. 

Comment jeûner alors ?

Jeûner comme des amoureux éloignés

"Jésus leur répondit : Les amis de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est avec eux ? Aussi longtemps qu’ils ont avec eux l’époux, ils ne peuvent jeûner. Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là." (Marc 2.19-20)

Jésus parle de ses disciples comme des amis de l’époux, du mari. La version Darby traduit de cette façon : "les fils de la chambre nuptiale". Cette expression reflète l’intimité. Les disciples de Jésus reconnaissaient Jésus comme le fils de Dieu, le Messie. Les pharisiens et les disciples de Jean quant à eux ne comprenaient pas que Dieu était venu en chair au milieu d’eux. Ils ne jouissaient donc pas de son intimité.

Jésus montre ici que le jeûne n’était pas nécessaire pour ses disciples, car ils étaient en communion proche tant qu'il était avec eux. Par contre, Jésus s’attendais à ce que ses disciples jeûnent une fois qu’il serait au ciel. L’éloignement de l'époux nous amène à jeûner pour retrouver cette intimité. Matthieu mentionne que le jeûne est un signe de deuil.

“Jésus leur répondit : les amis du marié peuvent-ils être en deuil tant que le marié est avec eux ? Les jours viendront où le marié leur sera enlevé ; alors ils jeûneront.” (Matthieu 9:15)

Quand je jeûne, je suis comme en deuil, l’époux me manque, je veux être près de lui.

Avez-vous déjà perdu l’appétit par amour ?

Quand je suis tombé amoureux de ma femme Sylvie, j’ai perdu l’appétit pendant 3 jours jusqu’à ce que je la voie pour lui déclarer mon amour. Quand on est loin de celle ou celui qu’on aime, on peut perdre l’appétit. Une séparation brutale peut amener les mêmes réactions. C’est ce que les disciples ont vécu, Jésus leur a été enlevé brutalement. En tant que fiancée, épouse de Christ, nos cœurs sont assoiffés de sa présence, de son intimité. Jeûner exprime notre désir d’intimité avec Jésus.

“L’Esprit et l’Épouse disent : «Viens ! » Que celui qui entend dise : « Viens !» Et que l’homme assoiffé s’approche, que l’homme de désir reçoive l’eau de la vie, gratuitement.” (Apocalypse 22:17)

Chaque fois que nous prenons du temps pour jeûner et prier, nous venons près de Jésus. Il se révèle à nous, nous couvre de son amour et nos vies sont changées. Nous ne jeûnons pas par devoir, mais parce que nous voulons maintenir une intimité grandissante avec Jésus. Un jour que j’entamais un jeûne de 21 jours, Jésus m’a dit qu’il avait hâte de passer ces temps avec moi.

Je vous invite à prier :

Seigneur, place dans mon cœur une faim et une soif d’intimité que rien ne pourra satisfaire si ce n’est la révélation de ton amour et l’expérience de ta présence. Je me mets à part dans le jeûne et la prière par amour pour toi. Viens, Seigneur Jésus !

 

Découvrez les livres que j’ai écrits :

À l'écoute de Dieu, un guide pratique pour reconnaître la voix de Dieu 

Guérir les malades, un parcours de formation pour guérir comme Jésus 

Vous pouvez en télécharger des extraits ici.

David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu

Regresar al blog