Continuez d’avancer!

Continuez d’avancer!

Continuez d’avancer!

Une des bonnes nouvelles de l’Évangile, c’est que notre vie peut changer, peu importe comment elle a commencé. Votre identité n’est pas définie par votre passé. Jésus vient à votre secours, vous pouvez reprendre la route, continuer de marcher dans la vallée de l’ombre de la mort et en sortir.

Retrouver l’espoir

Les difficultés de la vie, les péchés envers nous des autres ou les injustices peuvent nous amener à être assis sur le bord du chemin, à demi-mort, comme dans la parabole du bon Samaritain (Luc 10.30-35).

Peut-être que votre vie semble sans espoir, qu’il ne semble pas y avoir d’issue, mais Dieu crée un chemin là où il n’y en a pas. Le fatalisme est à l’opposé de la pensée chrétienne et biblique. 

Dieu est celui qui a sorti son peuple de 400 ans d’esclavage, il est le libérateur, celui qui guérit, il vient à votre secours.

Lorsqu’on a vécu des choses difficiles, on peut penser comme une victime. Une victime a subi son passé et a tendance à penser qu’elle n’a pas d’autre choix que de subir son futur. Mais je veux déclarer aujourd’hui dans votre vie que vous pouvez par la grâce et l’aide de Dieu, reprendre votre vie en main et que votre futur peut être différent de votre passé.

Une victime s’identifie à ce qu’elle a subi, mais votre identité vient de Dieu, pas des circonstances.

Peut-être vous sentez-vous affligé comme Job. Job ne devrait pas être une source d’apitoiement pour rester prisonnier de votre passé, mais une source d’espoir, car il s’est accroché à Dieu qui l’a entièrement guéri et restauré à tous les niveaux.

"Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion." (Jacques 5:11 LSG)

Le message du livre de Job c’est : accroche-toi à Dieu, il a le dernier mot !

Que ce soit pour votre travail, votre santé, votre couple, votre famille, Dieu a un plan et c’est un bon plan. Dieu transforme les situations, rien ne lui est impossible.

Aujourd’hui, je veux déclarer ces versets sur vous :

Tu es ma gloire et tu relèves ma tête. 

Je ne mourrai pas, je vivrai, et je raconterai ce que l'Éternel a fait.

Je déclare qu’il y a de l’espoir pour vous. Je chasse au nom de Jésus le brouillard de désespoir qui vous entoure. Et je prie que Jésus, le soleil de justice, fasse briller sa face sur vous, qu’il ranime votre cœur et que le Dieu de l’espérance soutienne votre âme.

Tenez bon, accrochez-vous à Dieu !

Se lever et rejeter l’identité de victime

Avez-vous cessé de marcher, accablé par la souffrance ?

"Je lève mes yeux vers les montagnes... D'où me viendra le secours? Le secours me vient de l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre." (Psaumes 121:1-2)

Dieu est celui qui nous accompagne dans la vallée de l’ombre de la mort, car il ne veut pas que nous y mourrions. 

Il nous tient la main pour que nous marchions jusqu’à en sortir.

C’est le temps de vous relever, de changer votre façon de penser, de cesser de subir les circonstances et de rejeter cette identité de victime.

Avant de pouvoir avancer à nouveau, vous devez commencer par renouveler vos pensées et vos paroles.

Cessez de vous plaindre, de rejeter la faute sur tout le monde, fixez plutôt les yeux sur Jésus qui est votre secours.

Demandez au Saint-Esprit de vous montrer comment il vous voit, quelle est sa perspective sur votre situation.

Dieu est celui qui nous donne un libre arbitre et nous pouvons vivre les résultats de nos choix.

L’amertume est un poison qui vous paralyse. Faites le choix de pardonner ceux qui vous ont fait du mal, non pas parce qu’ils le méritent, mais parce que c’est la seule façon d’avancer.

Faites le deuil de ce qui est mort dans votre vie afin de pouvoir envisager le futur que Dieu a pour vous. 

"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Jérémie 29:11 LSG)

Commencez à confesser que Dieu a de bons plans pour vous et qu’il est là pour vous, qu’il veut vous aider. Soyez reconnaissant à l’avance pour ce qu’il va faire avec vous.

Sortez de l’isolement.

Ne restez pas seul, demandez de l’aide autour de vous.

Il arrive souvent que la souffrance, la colère ou la tristesse nous aveuglent et nous empêchent de voir la solution qui est juste devant nous. Je prie que Dieu place sur votre chemin des hommes ou des femmes qui seront de bons conseils pour vous.

Mon ami(e), c’est le temps de vous lever et de reprendre le chemin. C’est un chemin qui vous éloigne de votre passé et vous rapproche du plan de Dieu pour vous.

Je vous laisse avec cette citation :

«Si tu ne peux pas voler, alors cours. Si tu ne peux pas courir, alors marche. Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer.» Martin Luther King Jr.

Collaborer, marcher avec Dieu

Si Dieu a un plan pour nous, un bon plan, un plan de bonheur, nous devons collaborer avec lui pour qu’il se réalise.

Plus vous collaborez avec lui, plus vous découvrirez ce plan.

Ne méprisez pas les petits commencements. Le chemin qui est devant vous est un long chemin. Ce sont les premiers pas qui sont les plus difficiles.

Traverser la vallée de l’ombre de la mort se fait un pas à la fois. Décidez de vous engager à marcher suivant les directives de Dieu, un pas à la fois jusqu’au bout.

Si vous découpez ce processus en petites étapes, vous célébrerez de nombreuses victoires avant de franchir la ligne d’arrivée !

Ne regardez en arrière que pour célébrer le chemin parcouru.

"Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ." (Philippiens 3:13-14 LSG)

 Je vous invite à consigner par écrit tout ce que Dieu a fait pour vous afin de nourrir votre foi et de stimuler votre reconnaissance.

Plus vous ferez des progrès, plus vous prendrez courage. 

Vous avez besoin des autres.

Demandez un avis extérieur sur votre situation pour avoir une autre perspective et voir vos angles morts.

Trouvez autour de vous des chrétiens qui pourront vous encourager. Évitez ceux qui vous découragent. 

"Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe; Et le salut est dans le grand nombre des conseillers." (Proverbes 11.14 LSG)

Nourrissez-vous des promesses de Dieu et de ce qu’il murmure à votre esprit.

Dieu est le Dieu des miracles, mais partout dans la Bible, lorsqu’il y a des miracles, Dieu collabore avec les humains.

Il est important que vous écoutiez le Saint-Esprit, car le chemin que Dieu a prévu pour vous sortir de cette situation n’est pas forcément concevable avec votre raison.

Par exemple, une veuve avait des dettes au point que ses enfants allaient être vendus comme esclaves. Le plan de Dieu a été qu’elle rassemble les vases de tout son quartier et le Seigneur a ensuite multiplié le petit pot d’huile qui lui restait chez elle. (2 rois 4.1-7)

Si la prière est cruciale, la prière ne fait pas tout. Vous devez vous mettre en mouvement.

Par exemple, développer de nouvelles amitiés, lire un livre sur le sujet de votre vécu, apprendre à fixer des limites avec les relations toxiques, apprendre à communiquer, consulter un professionnel, reprendre des études.

Envisagez d’autres options que juste d’attendre passivement l’intervention de Dieu. Par exemple : cherchez un autre travail, déménagez, connectez avec de nouvelles personnes pour rencontrer de nouveaux amis…

Souvenez-vous que Dieu est le dieu de la multiplication. Il va multiplier vos efforts et accélérer votre marche.

Cher(e) ami(e), c’est le temps de relever la tête, prendre la main de Dieu et reprendre la marche.

 

Je vous invite à découvrir les livres que j’ai écrits : À l'écoute de Dieu, un guide pratique pour reconnaître la voix de Dieu ; ainsi que Guérir les malades, un parcours de formation pour guérir comme Jésus. Vous pouvez en télécharger des extraits ici.

 

David Théry

Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu

Regresar al blog