Blessé(e) par l’église
Jésus est parfait. Mais les églises sont remplies de chrétiens qui tendent à lui ressembler.
Il est donc possible que vous ayez été blessé par des chrétiens. Je veux vous aider à surmonter ces blessures afin de vivre connecté au corps de Christ et ne pas tomber dans le piège de l’isolement et de l’amertume.
L’église est constituée de personnes en cours de transformation
“Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut–il aimer Dieu qu’il ne voit pas ?” (1Jean 4:20 NEG)
Jésus n’a pas prévu que la vie chrétienne se vive seul, il a dit : « Je bâtirai mon église » (Matthieu 16.18). Celle-ci est constituée des hommes et des femmes qu’il a appelés hors du monde pour marcher à sa suite.
Il est possible qu’au-delà de la communion fraternelle, de l’amour, de l’authenticité des relations, de la générosité, de la compassion ou encore de l’empathie, des conflits surgissent entre les enfants de Dieu.
Jésus a mentionné deux fois l’Église dans les Évangiles. Notamment pour expliquer comment nous devons gérer les conflits en son sein.
La raison est simple :
L’église est constituée de chrétiens, comme vous et moi.
Qu’est-ce qu’un chrétien ?
Quelqu’un qui, comme vous, essaie par la foi de suivre Jésus.
Quelqu’un en processus de renouvellement des pensées.
Une personne en train d’être configurée à la ressemblance de Jésus.
Un humain qui a commencé à manifester le fruit de l’Esprit.
De l’incompréhension à la maladresse, des comportements inappropriés à la dureté du légalisme, de l’immaturité aux comportements charnels, les causes de blessures potentielles sont nombreuses entre les chrétiens.
Jésus n’a pas dit : « Si ton frère a péché contre toi, change d’église ! »
Notre maître nous dit d’aller le trouver et de régler le problème.
Le pardon et la confrontation sont les principes de base pour régler les conflits selon Jésus.
Le Seigneur a même expliqué la marche suivre en cas de résistance et de non repentance :
Si cela ne fonctionne pas, alors prends un autre chrétien avec toi comme témoin puis finalement parle aux autorités spirituelles de l’église s’il ne t’écoute pas (Matthieu 18.15-17).
Quand Jésus dit que l’on doit traiter celui qui refuse de se repentir comme un publicain, cela signifie qu’il n’est plus un frère mais qu’il faut chercher à le regagner à Christ tout comme on évangélise un non-croyant.
Ne confondez pas l’amour avec le sentimentalisme ou la lâcheté. En effet, il arrive souvent que les chrétiens au lieu de faire ce que Jésus a dit évitent la personne ou s’isolent plutôt que de confronter le problème. Ils ont peur de détériorer leur image ou la relation qu’ils ont avec la personne.
Ce n’est pas un manque d’amour de confronter quelqu’un. En fait c’est un manque d’amour de ne pas le faire car la situation se reproduira avec quelqu’un d’autre. Le manque de confrontation entre les chrétiens est ainsi un frein à la croissance des enfants de Dieu. Quand on prend conscience qu'on a blessé quelqu’un, on peut changer, mais si jamais personne ne nous dit la vérité, on peut vivre des années sans changer tout en blessant ceux qui nous entourent.
Confronter, c’est exposer un problème avec son auteur pour le régler.
Je vous encourage à ne pas rester seul et à partager ce que vous vous avez vécu avec les autorités de votre église, tout comme un enfant parlera à ses parents au sujet des actions de l’un de ses frères et sœurs.
Ne tombez pas dans le piège de l’ennemi qui consiste à confondre le comportement de tel chrétien immature avec Jésus.
Je prie que Dieu vous donne le courage d’agir avec amour selon les instructions de Jésus, cela en vaut la peine !
Restez connecté au corps, vous en avez besoin
Suivant notre parcours de vie, il peut arriver que nos blessures passées nous rendent si sensibles qu’elles compliquent nos relations avec les autres malgré toute la bonne volonté qu’ils y mettent.
Dieu peut vous guérir du rejet ou des trahisons que vous avez vécus dans le passé afin que ces blessures n’aient plus le pouvoir de bloquer vos relations actuelles.
Demandez au Saint-Esprit qui vous devez pardonner dans votre passé et pardonnez-les.
Demandez-lui quels sont les mensonges que vous avez crus et quelle est la vérité que vous devez croire.
Par exemple si vous avez fini par croire qu’on ne peut faire confiance à personne, aucun chrétien ne sera jamais digne de votre confiance. Mais la vérité est que tout le monde n’est pas comme ces personnes qui vous ont fait souffrir dans le passé.
La seule façon de développer votre caractère, c’est d’être au contact d’autres personnes.
Il est impossible de mettre en pratique les plus de 70 versets du Nouveau Testament qui parlent de nos relations avec nos frères et sœurs si nous vivons isolé.
Ce n’est pas parce que quelqu’un fait partie de la même assemblée que vous que vous devez pour autant devenir son ami. On ne choisit pas ses frères et sœurs mais on choisit ses amis.
N’acceptez pas tout et n’importe quoi de la part d’une personne sous prétexte qu’elle dit être votre frère ou votre sœur.
Dans l’église, chacun a un niveau de maturité différent.
Sans tomber dans le jugement et la critique, vous pouvez cependant établir de saines limites envers les uns et les autres en fonction de leur comportement.
Pierre aurait aimé pouvoir arrêter de pardonner après un certain nombre de fois mais Jésus lui a montré qu’il devait toujours pardonner à son frère (Matthieu 8.21-22).
Partout où il y a des êtres humains, il est nécessaire d’appliquer le pardon régulièrement.
Plus vous fréquenterez quelqu’un, plus vous serez amené à le pardonner.
Souvenez-vous que si vous devez pardonner c’est parce que Jésus vous a pardonné.
Garder de l’amertume ou de la haine contre vos frères tout en prétendant aimer Dieu, c’est se tromper soi-même.
Tout comme dans un couple les conflits sont inévitables mais peuvent être résolus et rendre le couple plus fort, travaillez à bâtir de saines relations dans votre assemblée.
Nous sommes invités à faire tous nos efforts pour conserver le lien de la paix par le Saint-Esprit (Éphésiens 4.1-3). Ce lien qu’il y a entre nous vient du fait que nous sommes des enfants de Dieu.
C’est un lien spirituel et surnaturel qui unit des personnes très différentes mais nous devons veiller à le protéger c’est-à-dire être intentionnel et faire des efforts pour le maintenir.
Cela vaut la peine !
Je prie que Dieu vous donne de réaliser la valeur de la communion fraternelle et qu’elle devienne si précieuse que vous soyez prêt à la défendre avec toute votre force.
Revenez à l’église
Cher(e) ami(e), il n’y a pas d’église locale parfaite. Jésus lui même travaille à rendre son épouse sans tâche.
Il est possible que vous voyiez des problèmes dans votre église, mais veillez à ne pas devenir critique et médisant.
Considérez la poutre dans votre œil avant de voir la paille dans l’œil de vos frères et sœurs (Matthieu 7.4-5) !
Si votre expérience de l’église vous a blessé plus que rapproché de Dieu, il est probable que vous ayez juste expérimenté la religion et non la famille de Dieu. La religion, c’est ce qui reste quand on enlève le Saint-Esprit d’une église.
Mon ami(e), vous est-il arrivé de vous cogner le pied contre un meuble ?
Il est peu probable que vous ayez coupé votre pied de votre jambe pour éviter que cela ne se reproduise.
De la même façon, bien que vous puissiez être blessé dans le corps du Christ, le fait de vous en séparer vous fera plus de mal que de bien, comme une amputation.
Jésus a dit : « Voici à quoi on reconnaîtra que vous êtes mes disciples : à l’amour qu’il y a entre vous. » (Jean 13.35)
Et si vous deveniez un disciple de Jésus rempli d’amour pour les autres au lieu de laisser l’amertume vous conduire dans la solitude ?
Lorsqu’on a été blessé, on a de la difficulté à refaire confiance mais le Saint-Esprit peut vous consoler afin que vous soyez capable de retrouver votre place dans le corps du Christ si vous vous êtes isolé de vos frères et sœurs.
"N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus." Hebreux 10:25 LSG
Je suis sûr qu’il y a d’excellentes églises autour de vous et il suffit de chercher un petit peu et d’être prêt à faire quelques kilomètres pour retrouver une famille spirituelle qui vous permettra de grandir dans la foi.
"Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l'Éternel!" Psaumes 122.1 LSG
De la même façon qu’on ne choisit pas la famille dans laquelle on naît mais qu’on choisit la personne avec laquelle on se marie, vous n’êtes pas obligé de rester toute votre vie dans l’assemblée dans laquelle vous vous êtes converti.
Certaines familles spirituelles sont dysfonctionnelles et lorsqu’on s’en rend compte en devenant plus mature dans la foi, on peut demander l’aide du Saint-Esprit pour nous conduire dans un endroit plus sain.
La Bible dit que nous ne devons pas abandonner nos assemblées. Il ne s’agit pas ici du fait que nous ne devons jamais changer d’église locale mais que nous devons constamment nous réunir avec d’autres chrétiens. Si donc ce verset vous empêchait de considérer de trouver une bonne église, soyez rassuré.
Il y a une différence entre une église dysfonctionnelle et avoir des relations difficiles avec tel ou tel chrétien.
C’est comme dans une famille, peut-être que vous vous disputiez avec votre frère ou votre sœur mais cela ne faisait pas pour autant de vos parents des irresponsables déchus de leurs droits parentaux.
Tout comme le fer aiguise le fer. Au contact des autres, vous aussi vous changerez à la ressemblance de Jésus.
Si Dieu peut vous conduire à changer d’assemblée ou s’il peut être nécessaire que vous preniez cette décision, ne devenez pas un chrétien itinérant ou solitaire, mais intégrez pleinement une église locale.
Je prie que vous puissiez à nouveau dire avec le psalmiste : « Je suis dans la joie quand on me dit : allons à la maison de l’Éternel » (Psaumes 122.1) et « qu’il doux et agréable pour des frères et sœurs de demeurer ensemble ! » (Psaumes 133.1)
Je vous invite à découvrir mes livres :
À l'écoute de Dieu, un guide pratique pour reconnaître la voix de Dieu et Guérir les malades, un parcours de formation pour guérir comme Jésus. Vous pouvez en télécharger des extraits ici
Soyez bénis dans votre cheminement spirituel !
David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu