La joyeuse insouciance

29 octobre 2019

Commentaire(s)

La joie est une émotion. Nos émotions sont dictées par les pensées que nous entretenons à l’intérieur de nous, qu’elles soient conscientes ou inconscientes. Jésus a dit: «Ne vous inquiétez de rien.» J’ai compris que l’inquiétude, c’est penser à ses problèmes. Donc pour ne pas s’inquiéter, il suffit de ne pas y penser !

Cela peut sembler bizarre, mais cela fonctionne, un peu. Cela dit, Jésus nous demande d’aller plus loin puisque nous ne saurons vraiment si nous lui faisons confiance et que donc nous ne nous inquiétons pas si nous vivons insouciants et joyeux.

En effet, il est possible de ne pas penser à ses problèmes tout en étant irritable ou déprimé. Lorsque j’ai quitté mon poste de pasteur au Québec pour venir vivre à l’île de la Réunion, j’ai quitté la sécurité d’un salaire. Vivre de la vente de mes livres et des offrandes des étudiants de l’École de Ministère Surnaturel Francophone (qui est totalement gratuite) était un pas de foi important et terrifiant. À un moment donné, je regardais mon compte PayPal tous les quarts d’heure pour voir si quelqu’un avait acheté un livre. Je devenais irritable et impatient. Jusqu’à ce que Jésus me dise qu’il voulait que je sois insouciant ET joyeux !

D’où peut provenir la joie lorsque nous sommes inquiets ? Du fait que nous choisissons de croire vraiment les promesses de Dieu au point que les émotions de notre cœur anticipent l’accomplissement de ces promesses. Tant que nos émotions ne sont pas alignées avec ce que nous prétendons croire avec notre tête, c’est que notre cœur ne le croit pas encore.

Quelles sont les pensées qui remplissent votre tête ? Elles sont en relation directe avec les émotions de votre cœur. Si donc vous voulez être plus joyeux, vous devez décider de penser ce que Dieu pense.

Vous ne savez pas ce que Dieu pense sur un sujet ? Lisez la Bible et posez la question au Saint-Esprit !

David Théry

Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu

Je vous recommande aussi :

Renouveler ses pensées et changer d’attitude

Renouveler ses pensées et changer d’attitude

Comment se libérer des mensonges de l’esprit religieux ? Tout d’abord, il est nécessaire de renouveler votre intelligence en comprenant que Dieu est joyeux et qu’il veut que vous le soyez. Pour cela, vous devez confronter ce que vous croyez à ce que dit la Bible sur...

La foi joyeuse

La foi joyeuse

Souvenez-vous que la foi est une démonstration des choses qu’on ne voit pas. (Héb 11.1) Lorsque je me réjouis ostensiblement avec des démonstrations physiques et bruyantes de ce que Dieu déclare, de ce qu’il promet, de qui il est ou de ce qu’il a fait, je démontre ma...

La joie, la louange et la gloire de Dieu

La joie, la louange et la gloire de Dieu

Pourquoi l’esprit religieux s’oppose-t-il à la joie des enfants de Dieu ? Pourquoi essaye-t-il de l’étouffer en la faisant passer pour vulgaire, déplacée, inappropriée ou encore immature ? Beaucoup de ce qui est présenté comme de la convenance et de l’ordre dans les...

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir les nouveaux messages

Je m’inscris à la lettre de nouvelles

elementum id consequat. Aenean at venenatis dolor. id

Pin It on Pinterest

Share This