Jeûner pour une percée

Jeûner pour une percée

Jeûner pour une percée

Dans les situations difficiles ou urgentes, les personnages bibliques ont jeûné pour voir des percées dans les murailles de l’adversité. Jeûner n’est pas une façon de forcer Dieu à nous exaucer mais une invitation à la manifestation de sa puissance. Je vous invite à découvrir la puissance du jeûne associé à la prière pour obtenir des percées dans les situations qui nécessitent un miracle.

Renoncez à vos propres forces

Quand on fait face à une impossibilité, une situation extrême, un mur infranchissable, le jeûne est la dynamite spirituelle qui change tout.

On voit dans la Bible que les hommes et femmes de Dieu recouraient au jeûne dans ce genre de situation. C’est le cas notamment de Daniel, Esther, Néhémie, Anne, David.

Quand on jeûne, on devient faible physiquement et on s’attend à Dieu uniquement. Le fait de ne pas manger ou moins manger ne change rien aux situations autour de moi, mais ma faim de Dieu L’attire. Et quand Dieu est là, tout change.

Dans la Bible, l’œil du SEIGNEUR est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui attendent sa fidélité, afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre pendant la famine. Nous attendons le SEIGNEUR : il est notre secours, notre bouclier.

"Il n’y a pas de roi qui soit sauvé par une grande armée ; le vaillant guerrier n’est pas délivré par une grande force. Que le cheval assure le salut, c’est un mensonge, et toute sa vigueur ne donne pas la délivrance. L’œil du SEIGNEUR est sur ceux qui le craignent, sur ceux qui attendent sa fidélité, afin de les délivrer de la mort et de les faire vivre pendant la famine. Nous attendons le SEIGNEUR : il est notre secours, notre bouclier ; oui, notre cœur se réjouit en lui, car nous avons mis notre confiance en son nom sacré. SEIGNEUR, que ta fidélité soit sur nous, comme nous t’attendons !” (Psaumes 33:16-22 NBS)

Un jour, alors que j’avais entamé un jeûne de 21 jours, j’ai eu une vision, un matin alors que je me tenais devant Dieu dans l’adoration.

J’ai regardé et j’ai vu un homme qui essayait de casser un mur immense sans succès. Les blocs de pierre étaient énormes par rapport à lui. Son pic était inutile, c’était un mur infranchissable.

La deuxième scène que j’ai vue représentait une main énorme, plus grande que le mur. Cette main le renversait sans effort, comme si c’était des cubes de bois pour les enfants.

J’ai regardé encore et j’ai vu que le personnage n'était plus en train d’essayer de casser la muraille. Il avait le dos tourné au mur et il priait et adorait Dieu. La main de Dieu abattait la muraille derrière son dos, pendant qu’il l’adorait.

Quelle situation vous préoccupe ? Quel est le mur d’impossibilité qui vous résiste ? L’infertilité ? Le chômage ? Un couple au bord du divorce ? Un péché qui vous tient captif depuis trop longtemps ? La vie d’un de vos proches loin de Dieu ? La maladie d’un membre de votre famille ? Des tourments incessants ?

Jeûner, c’est s’humilier, reconnaître son impuissance, sa dépendance de Dieu.

En jeûnant, vous décidez de cesser de vous confier dans vos propres forces. 

Attendez-vous à Dieu, il vient près de celui qui s’attend à lui pour le délivrer.

“Il reprit et me dit : –– Voici le message que l’Éternel adresse à Zorobabel : "Cette oeuvre, vous l’accomplirez ni par votre bravoure ni par la force, mais c’est par mon Esprit, le Seigneur des armées célestes le déclare."” (Zacharie 4:6 SEM)

Êtes-vous prêt à utiliser la dynamite de Dieu pour faire sauter cette muraille ? 

Je vous invite à prier : 

Seigneur, je place toute ma confiance en toi. Alors que je jeûne, je sais que tu me vois, viens combattre pour moi. Je fixe les yeux sur toi et j’élève ton nom. Merci pour ce que tu vas faire par ton Esprit. Au nom de Jésus, amen !

Tournez-vous vers Dieu

Dans le jeûne, prenez du temps pour adorer Dieu. C’est sa présence manifeste, qui est attirée par votre adoration, qui fera la différence dans votre situation. 

Dans le psaume 33, le psalmiste se remémore la grandeur de Dieu. Je vous invite à le méditer et à le déclarer à voix haute dans votre temps de jeûne.

"Il aime la justice et la droiture; La bonté de l'Éternel remplit la terre." (Psaumes 33:5)

Il se souvient tout d’abord de la fidélité du Seigneur. En effet, on jeûne et prie par la foi car Dieu est fidèle à ses promesses, sinon la prière est inutile.

"Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche." (Psaumes 33:6)

Il considère ensuite la grandeur du Créateur . C’est pour cela que prier dans la nature peut fortifier votre foi ; vous réaliserez alors que rien n’est trop grand pour Dieu qui a tout créé.

"Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe." (Psaumes 33.9)

Il se positionne ensuite comme l’officier romain qui vient voir Jésus et qui lui dit : « Dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. » Il se rappelle en effet que lorsque Dieu parle, la chose arrive. Qu’est-ce que Dieu vous a dit ? Et si vous preniez le temps de l’écouter ? Vous pourrez plus facilement prier en vous appuyant sur ce qu’il vous a dit, sur l’expression de sa volonté.

"L'Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples" (Psaumes 33:10)

Quand on se sent seul ou entouré d’ennemis, on peut se souvenir aussi que Dieu, à lui seul, peut tenir tête à une nation tout entière. En jeûnant, j’entre dans l’intimité de Dieu et je suis, avec lui, la majorité.

"Les desseins de l'Éternel subsistent à toujours, Et les projets de son coeur, de génération en génération." (Psaumes 33:11)

Le psalmiste s’appuie enfin sur les témoignages des actes de Dieu dans l’Histoire . Le Seigneur ne change pas. Prenez, vous aussi, le temps de repasser dans votre cœur tout ce que Dieu a fait pour vous. C’est l’occasion d’écrire votre histoire avec Dieu (ou du moins les points marquants), elle sera source d’un puissant encouragement à chaque fois que vous la relirez.

Je prie que votre foi soit fortifiée, que l’espoir renaisse dans votre cœur alors que vous contemplez Dieu pendant votre jeûne.

Attirez le regard de Dieu

“Le SEIGNEUR regarde du ciel, il voit tous les humains ; du lieu où il habite, il observe tous les habitants de la terre, lui qui façonne leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs œuvres.” (Psaumes 33:13-15 NBS)

Dieu sait ce que vous vivez, il remarque quand vous vous tournez vers lui car il vous observe avec attention. C’est pour cela que lorsque vous venez dans la prière, il est là, il vous attend. 

Il sait si vous le cherchez, il entend vos louanges et s’approche de vous. C’est à ce moment que tout change. Sa présence communique paix, réconfort et sagesse. Sa puissance fait ce que vous ne pouvez faire vous-même. 

Concentrez-vous à attirer sa présence, son regard sur votre vie et laissez-le agir à sa manière.

Esther obtint le salut de son peuple après un jeûne de 3 jours.

Daniel permit l’accomplissement des promesses de Dieu et le retour d’Israël sur ses terres après la déportation après un jeûne de 21 jours.

Néhémie obtint la faveur du roi Artaxerxés pour reconstruire les murs de Jérusalem alors qu’il jeûnait.

Anne brisa l’infertilité par sa prière et ses jeûnes. Elle enfanta Samuel puis encore 3 fils et 2 filles.

Cher(e) ami(e), Dieu a les regards sur vous, vous ne pouvez jeûner et prier en vain.

 

Je vous invite à découvrir mes livres :

À l'écoute de Dieu, un guide pratique pour reconnaître la voix de Dieu 

Guérir les malades, un parcours de formation pour guérir comme Jésus

Vous pouvez en télécharger des extraits ici

Soyez bénis dans votre cheminement spirituel !

David Théry

Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu

 

Back to blog