Dieu utilise les « petits »

Dieu utilise les « petits »

Dieu utilise les « petits »

L’élitisme est un obstacle majeur à l’avancement du royaume de Dieu. Cela consiste à croire que Dieu n’utilise que les supers hommes de Dieu, les oints, les  pasteurs célèbres ou à la grande foi. Mais si vous êtes né(e) de nouveau, vous êtes un homme ou une femme de Dieu puisque le Saint-Esprit habite maintenant en vous. Dieu utilise les « petits », les anonymes connus de lui !

Votre passé ne vous disqualifie pas pour servir Dieu

Chers amis, je vais au travers de cette méditation vous libérer des mensonges qui vous empêchent de servir Dieu efficacement.

Commençons par le premier mensonge: 

"À cause de mon passé je ne suis pas digne de servir Dieu…" 

Voici la vérité:

C’est Jésus en vous qui vous rend digne. Bien que vous ne soyez qu’un vase de terre, vous portez un trésor.

Je vous invite à lire l'histoire de la femme samaritaine dans l’évangile de Jean au chapitre 4.

Cette femme vivait dans la honte, elle se cachait de ses concitoyens pour aller puiser de l'eau. Après avoir rencontré Jésus, elle évangélisa la ville au complet. Beaucoup de gens de la ville se tournèrent alors vers Jésus, après avoir reconnu que c’était cette femme qui les avait amenés à lui. Lorsque vous témoignez, ce n'est pas votre ancienne vie qui est importante, mais ce que Jésus en a fait !

"Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous" 2 Corinthiens 4:7

Je vous invite à faire cette prière :

Seigneur, merci de m'avoir sauvé(e). Merci de m'avoir lavé(e) et d'avoir effacé mes péchés. Merci parce que je suis une nouvelle création en toi et que tu es ma sainteté. Merci de m'avoir transporté(e) des ténèbres à la lumière et d'avoir fait de moi un témoin de la bonne nouvelle. Me voici, je me rends disponible pour témoigner de toi. Au nom de Jésus, amen.

Une confession : 

Je suis un(e) enfant de Dieu, je suis saint(e) grâce à Jésus. L'Esprit du Seigneur est sur moi pour être un témoin de Jésus-Christ. Je suis un ambassadeur/une ambassadrice pour Christ.

Vos circonstances ne peuvent empêcher Dieu de vous utiliser

Parfois, l'ennemi nous murmure nos échecs ou nos défaites pour nous faire croire que nous ne pouvons pas parler de Dieu :

"Avec ce que tu vis, tu n’es pas un témoin crédible, personne ne t’écoutera…"

La vérité, c’est que ce ne sont pas vos circonstances qui rendent votre témoignage efficace, mais le Saint-Esprit qui convainc les cœurs et rend témoignage à la vérité de la parole de Dieu.

Je vous invite à lire l'histoire de la petite esclave qui témoigna au général syrien Naaman pour qu’il soit guéri de la lèpre dans 2 Rois au chapitre 5. Cette esclave avait tout pour discréditer son témoignage, pour qu’elle ne soit pas écoutée ou crue. Elle était une enfant et elle devait parler à un général. Elle était une petite fille, une future femme qui n’aurait pas de valeur en tant qu’adulte dans la société de l’époque. Elle était esclave, un statut qui la reléguait au rang d’objet. Elle était une captive d’Israël, la nation ennemie des Syriens et défaite précisément par le général Naaman. Si son Dieu était si puissant, pourquoi ne l'avait-il pas protégée ?

Peut-être que vous avez un(e) conjoint(e) inconverti(e), un proche malade ou que vous-même êtes malade. Ces circonstances douloureuses ne doivent pas vous empêcher de déclarer la puissance de Dieu. Vous pouvez prier pour les malades alors que vous êtes malade, vous pouvez annoncer le salut alors que vos proches ne sont pas encore sauvés. Souvenez-vous que lorsque vous priez, vous ne communiquez pas à la personne votre santé ou votre sainteté, mais ce que Jésus a acquis à la croix.

Je vous invite à faire cette prière :

Seigneur Jésus, je décide de fixer les yeux sur toi et non sur mes propres circonstances. Tu es le Tout-Puissant et tu n'as pas changé, tu es le même hier, aujourd'hui et éternellement. Je décide d'être un témoin de ta puissance même si mes circonstances sont douloureuses. Que ma vie serve à la gloire de ton nom. Au nom de Jésus, amen.

Une déclaration : 

Jésus a tout accompli à la croix, mes prières servent à amener ce qui est disponible au ciel sur la terre.

Dieu n’a pas besoin de votre célébrité, mais de votre obéissance

L’apôtre Paul  a implanté des églises, propagé l’Évangile dans tout le bassin méditerranéen et écrit 1/3 du Nouveau Testament. Cet apôtre puissant entre les mains de Dieu a accompli de nombreux miracles, et témoigné de Jésus devant les plus grands du monde de l’époque. Pourtant, Dieu n’a pas choisi un des 11 apôtres pour lui communiquer le Saint-Esprit, ni même un ancien ou un diacre, mais un simple disciple de Jésus, Ananias.

Le troisième mensonge que je veux aborder avec vous est celui selon lequel la petitesse,  l'anonymat, ou l'absence de titre vous empêchent de servir Dieu.

Vous est-il déjà arrivé de vous dire « mais qui suis-je pour servir le Seigneur ? ». Si vous êtes un(e) ami(e) de Dieu, Dieu vous connaît et votre obéissance est suffisante !

"Mais si quelqu'un aime Dieu, il est connu de lui." (1 Corinthiens 8:3)

Je vous invite à lire l'histoire de la conversion de Saul de Tarse dans le livres des Actes au chapitre 9. En particulier, observez comment Dieu a utilisé un simple disciple nommé Ananias pour que Saul retrouve la vue, soit rempli du Saint-Esprit, et baptisé d’eau. La Bible ne mentionne rien d’Ananias si ce n’est qu’il priait. Il était connu de Dieu et Jésus savait où le trouver et comment lui parler. Dieu connaissait son cœur, il savait qu’il lui obéirait malgré la peur que Saul, le persécuteur de chrétiens, inspirait aux enfants de Dieu vivant à Damas.

La célébrité n’impressionne pas Dieu, le Seigneur utilise les anonymes. Il sait sur qui il peut compter, ce sont ceux qui se tiennent devant lui. Dieu recherche des gens disponibles, Il n’a besoin que de votre obéissance, car c’est son Esprit en vous qui va agir. Le fait qu’Ananias ait imposé les mains à Saul de Tarse n’a pas élevé Ananias au rang de célébrité par la suite, il a simplement fait ce que son Seigneur lui demandait.

Je vous invite à faire cette prière :

Seigneur, me voici, je ne veux pas chercher à être connu(e) des hommes, mais connu(e) de toi. Me voici, disponible pour te servir, utilise-moi, je veux te dire oui.

Je crois que ton Esprit en moi est suffisant et que je n'ai pas besoin de titre ou de reconnaissance pour voir ta gloire. Au nom de Jésus, amen.

Une déclaration : 

L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé [pour guérir ceux qui ont le cœur brisé,] pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.

"L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur." (Luc 4:18-19)

Je vous invite à découvrir les livres que j'ai écrits en téléchargeant des extraits :

À l'écoute de Dieu, un guide pratique pour reconnaître la voix de Dieu ;

Guérir les malades, un guide pour apprendre à prier efficacement pour les malades

 

Que Dieu vous bénisse,

David Théry

Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu

 

Back to blog