Apôtre intergalactique?!

Apôtre intergalactique?!

Apôtre intergalactique?!

Nous vivons dans une société qui valorise la popularité, les idoles. Chacun publie ses photos sur Facebook avec l’espoir d’avoir des mentions "J’aime". La course à la notoriété n’a pas épargné l’Église et se manifeste notamment dans la course aux titres. Alors que nous ne devons pas aspirer au titre d’apôtre inter-galactique, la Bible nous enseigne ce qu’est la vraie reconnaissance que nous devons rechercher, celle de Dieu lui-même.

Attention aux titres pompeux

"Méfiez-vous des prétendus prophètes! Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces." (Matthieu 7:15)

Jésus nous a mis en garde contre les prétendus prophètes. Non pas qu’il n’existe pas de vrais prophètes, mais certains vont essayer d’utiliser le titre de prophète pour se donner de la crédibilité et ainsi manipuler les gens auxquels ils prophétisent. Ce sont des loups voraces. Leur but est de se servir des gens, de les dépouiller. 

"Fils de l’homme, prophétise contre les bergers d’Israël! Prophétise, et dis-leur, aux bergers: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Malheur aux bergers d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les bergers ne devaient-ils pas paître le troupeau? Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis. Vous n’avez pas fortifié celle qui était faible, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté." (Ezekiel 34:2-4)

Déjà du temps d’Ézéchiel, Dieu dénonçait les faux bergers qui dévoraient les brebis au lieu d’en prendre soin. Il existe donc aussi de faux pasteurs.

"Mais j'agis ainsi, et je le ferai encore, pour enlever toute occasion à ceux qui en cherchent une de se montrer nos égaux sur un point dont ils se vantent. Ces hommes-là sont de prétendus apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtres de Christ. Et ce n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses serviteurs aussi se déguisent en serviteurs de la justice. Leur fin sera conforme à leurs actes." 2 Corinthiens 11:12-15

L’apôtre Paul lui aussi a dénoncé les prétendus apôtres. Ce sont des hommes qui se vantent, se déguisant en apôtres du Christ. La pièce principale de leur déguisement est le titre dont ils s’affublent. 

"Fréquemment en voyage, j'ai été en danger sur les fleuves, en danger de la part des brigands, en danger de la part de mes compatriotes, en danger de la part des non-Juifs, en danger dans les villes, en danger dans les déserts, en danger sur la mer, en danger parmi les prétendus frères." (2 Corinthiens 11:26) 

Paul partage aussi avoir été en danger parmi les prétendus frères. Nous devons toujours observer la vie et le témoignage de ceux qui se disent frères sous peine d’être déçus, trompés ou trahis.

"Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu'à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine. Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. Dans leur soif de posséder, ils vous exploiteront avec des paroles trompeuses, mais leur condamnation menace depuis longtemps et leur ruine ne tardera pas." (2 Pierre 2:1-3)

Pierre dénonce aussi les prétendus enseignants. Tout comme les faux apôtres et les faux pasteurs, ils exploitent ceux qui les écoutent et diffusent de fausses doctrines. 

Paul, Pierre, Jésus, Ézéchiel exposent le décalage entre les fruits et les titres de ces «prétendues» autorités spirituelles.

"Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ" (Éphésiens 4:11-12)

Souvenez-vous que Dieu a fait des dons aux hommes pour former les saints en vue du ministère. Ces dons et ces fonctions sont toujours valables et importants pour le corps de Christ, mais ceux qui portent les titres de pasteur, prophète, enseignant, apôtre ou évangéliste ne doivent pas s’en servir pour exploiter les autres.

Nous ne voyons pas Jésus demander à ses disciples de l’appeler d’un nom particulier. La plupart du temps, ils l’appellent "Maître", mais Jésus aurait pu exiger qu’ils l’appellent "Messie", "Fils de Dieu", "Dieu", "Sauveur" ou encore "Fils de David".

Jésus est venu avec humilité. Il n’avait pas besoin d’un titre, ce sont ceux qui expérimentaient son ministère qui lui en donnaient un. 

Les démons tremblaient devant lui sans qu’il leur présente sa carte de visite.

En fait les titres servent plutôt à qualifier a posteriori les fruits du ministère d’une personne. 

Les titres n’impressionnent ni Dieu, ni les démons.

Souvenez-vous des fils de Scéva qui pensaient chasser un démon au nom de Jésus que Paul prêchait. Le démon leur a répondu :"Je sais qui est Paul, mais vous qui êtes-vous ?" (Actes 19.13-17)

Pour conclure cette première méditation, je rappellerais que l’habit ne fait pas le moine et j'ajouterais que le titre ne fait pas l’homme de Dieu.

Je vous conseille d’être vigilant et de ne pas vous laisser impressionner par quelqu’un qui se donne ou qui porte un titre. Observez les fruits de sa vie et pas seulement l’exercice de dons spirituels ou la manifestation de talents naturels.

En effet, l’intimité et les miracles sont deux choses différentes. C’est pour cela que Jésus dira à certains de ceux qui ont fait des miracles en son nom : "Je ne vous ai jamais connus." (Mat 7.22-23)

Ne cherchez pas non plus un titre particulier. 

Faites ce que Dieu vous demande et laissez vos fruits être évidents pour tous. 

Il y a bien plus important que les titres que les hommes nous donnent. Ce sont les titres que Dieu lui-même donne à ses serviteurs, c’est ce que nous verrons demain.

Applaudi par des mains percées

Chercher à briller et à être remarqué des hommes n’est pas nouveau.

L’ère des réseaux sociaux a amplifié le phénomène « M’as-tu vu. » Mais du temps de Jésus, l’orgueil était déjà dans le cœur de l’homme.

Les disciples de Jésus débattaient pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand.

"Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand." (Marc 9:34)

Cette compétition a donné une inflation dans les titres c’est pour cela que j’ai utilisé le terme d’apôtre « intergalactique » comme titre à cette méditation.

Dans le sermon sur la montagne, Jésus dénonçe l’attitude orgueilleuse des pharisiens qui cherchent comme récompense les louanges et applaudissements de leurs contemporains. Il nous montre ensuite qu’il existe une approbation supérieure à celle des hommes : celle de Dieu. (Mat 6.1-17)

Dieu est une personne, pas un algorithme. Il voit dans le secret. Il sait tout de nous. Il ne regarde ni notre apparence ni nos titres mais nos cœurs.

Ce n’est pas ce que je dis de moi qui est important, mais ce que Dieu dit de moi.

Mais si quelqu'un aime Dieu, il est connu de lui. (1 Corinthiens 8:3)

Si chercher la gloire des hommes est une vanité, chercher l’approbation de Dieu est une manifestation de notre amour pour lui. 

Dieu exprime son approbation sur la vie de ses enfants en les récompensant avec sa faveur. 

La faveur de Dieu se manifeste notamment par les noms et titres qu’il nous donne.

Le Père fit entendre sa voix à plusieurs reprises pour approuver Jésus lors de son baptême et sur la montagne de la transfiguration. 

Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection. (Marc 1:11)

Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le! (Marc 9:7)

Jésus dans ses paraboles nous a enseigné que le Père accueille ses serviteurs fidèles par le qualificatif de "bon et fidèle serviteur". (Mat 25:23)

Dieu nous qualifie aussi de saints, de prêtres, de rois, de vainqueurs, d’enfants bien-aimés. 

Jésus nous a encouragés en disant qu’il se déclarerait devant son père pour celui qui l’honore publiquement. 

"C'est pourquoi, toute personne qui se déclarera publiquement pour moi, je me déclarerai moi aussi pour elle devant mon Père céleste; mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste." (Matthieu 10:32-33)

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé lors de la lapidation d’Étienne qui a vu Jésus debout (et non assis) à la droite de Dieu. (Ac 7:56)

Comprenez donc bien que le problème n’est pas dans les titres en eux-mêmes mais dans l’attachement que nous y accordons.

Pour conclure, bien que nous ne devions pas chercher les applaudissements des hommes, cherchons à être applaudi par celui qui a les mains percées. 

Nous verrons demain comment recevoir la faveur de Dieu.

Chercher la faveur de Dieu

Si ceux qui courent après les titres veulent s’en draper, celui qui cherche la faveur de Dieu veut attirer Dieu lui-même par une vie qui lui plaît.

La faveur de Dieu, c’est le sourire de Dieu sur la vie de celui qui l’aime.

Comment donc prouver ou exprimer notre amour à Dieu ?

L’amour ressemble à quelque chose. Nos actions et nos attitudes parlent plus fort que nos mots. 

Si vous gardez à l’esprit que Dieu sonde votre cœur et qu’il voit dans le secret, cherchez à lui démontrer votre affection dans le secret. Ce qui est fait dans le secret est exclusivement pour Dieu. C’est ce qui développe notre intimité avec lui.

Jésus a dit que Dieu observe et récompense trois habitudes faites dans le secret: prier, jeûner et donner. (Matthieu 6.1-17)

Faire ces trois choses dans le secret est une manifestation de notre foi. C’est attirer le regard de Dieu car il est le seul à apprécier ce que nous faisons en son nom.

Le paradoxe c’est que ceux qui se vantent de titres pompeux sont souvent sans aucune puissance alors que ceux qui sortent du lieu secret de l’intimité avec Dieu sont revêtus de son onction et peuvent dire avec vérité : « L’Esprit du Seigneur est sur moi. »

Plus encore qu’une déclaration, cela devient une démonstration. Comme l’apôtre Paul le rappelait aux Corinthiens, sa prédication reposait sur une démonstration d’Esprit et de puissance. (1 Corinthiens 2.4-5)

Que celui qui est tenté de se vanter mette plutôt sa gloire dans ce que le Seigneur a fait. En effet, est qualifié, non celui qui sait se faire valoir, mais celui que le Seigneur accrédite et qui a son approbation. (2 Corinthiens 10.17-18)

Je vous invite à prier avec moi : 

Seigneur, je veux chercher ton cœur, devenir ton ami. Que la gloire des hommes n'ait pas d'attrait pour moi. Au nom de Jésus, amen.

Découvrez les livres que j’ai écrits : 

À l'écoute de Dieu, un guide pratique pour reconnaître la voix de Dieu 

Guérir les malades, un parcours de formation pour guérir comme Jésus 

Vous pouvez en télécharger des extraits ici.  

Que Dieu vous bénisse,

David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu

Back to blog