Pourquoi étudier la Bible?

Pourquoi étudier la Bible?

Pourquoi étudier la Bible?

La Bible est plus qu’un livre, c’est la parole de Dieu. Le Saint-Esprit qui l’a inspiré agit en profondeur dans notre esprit lorsque nous l’étudions. Découvrons ensemble l’importance d’étudier la Bible.

Étudier avec le cœur

Lorsqu’il est question d’étudier la Bible, on peut penser à une démarche intellectuelle réservée à des spécialistes. Pourtant, Dieu veut parler à notre cœur plus qu’à notre tête. Le psalmiste l’avait bien compris.

"Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi." (Psaumes 119:11)

Que signifie serrer la parole de Dieu dans notre cœur ?

C’est tout d’abord la lire et la mémoriser. Par mémorisation, on entend retenir les versets qui nous ont marqués. Voici quelques conseils très simples pour vous y aider :

  • Commencer par souligner dans votre Bible ce qui vous marque.
  • Utilisez un journal pour y écrire vos pensées sur ce verset.
  • Ensuite, relisez plusieurs fois ce verset à voix haute, au cours de la journée.
  • Ce verset va s’inscrire dans votre esprit et le Saint-Esprit vous le rappellera quand vous en aurez besoin.
  • N’en faites pas un fardeau, allez-y un verset à la fois.

Souvent, j’entends 2 réflexions : comment fais-tu pour connaître la Bible comme cela ?

Et la deuxième qui vient souvent juste après c’est « Je ne retiens rien de ce que j’ai lu et ça me décourage. J’ai l’impression que ma lecture n’est pas profitable. »

Ma réponse est toujours la même : je suis comme toi, je connais la Bible simplement parce que je l’ai beaucoup lue !

Je vous propose de prier avec moi pour demander au Saint-Esprit de vous aider.

Saint-Esprit, toi qui as inspiré les écritures, je te remercie d’avoir accès à ta Parole dans ma langue. Je te prie d’ouvrir mes yeux spirituels et mon intelligence afin que je puisse saisir ce que tu veux m’enseigner. J’ouvre mon cœur afin que tu y graves ta Parole. Je te prie de me la rappeler quand j’en aurai besoin. Au nom de Jésus, amen.

La Bible nous révèle le chemin du salut

"Dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ." (2 Timothée 3:15)

Les gens pensent souvent que la Bible a un sens caché, réservé à des mystiques. Pourtant son message est accessible aux enfants. Timothée avait étudié la parole de Dieu dans son enfance avec sa mère et sa grand-mère.

Ainsi donc, que vous soyez un enfant ou un enfant spirituel, découvrant le B-A-BA de la foi, la lecture et la méditation de la Bible vous conduiront sur le chemin du salut. C’est d’ailleurs comme un enfant qui boit son lait que nous devons désirer la parole de Dieu.

"Et comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la parole. Ainsi, grâce à lui vous grandirez pour le salut" (1 Pierre 2:2)

En approchant la Bible avec une attitude enseignable et un cœur disposé à y obéir, plusieurs choses se développeront en vous. 

Tout d’abord, votre foi grandira, car la Bible est remplie de témoignage de l’action de Dieu et de ses promesses. 

Ensuite, la crainte de Dieu grandira en vous. Il ne s’agit pas d’avoir peur de Dieu. Non, la crainte de Dieu est un émerveillement devant sa sainteté et sa grandeur, un profond désir de lui plaire, qui ont un impact sur nos comportements, nos paroles et nos pensées.

Une passion pour la parole de Dieu va augmenter dans votre cœur. En effet, plus on se nourrit des paroles de Dieu, plus on les désire. Ainsi, le proverbe « l’appétit vient en mangeant » et tout à fait à propos pour le pain spirituel qu’est la parole de Dieu.

"L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." (Matthieu 4:4)

Je vous propose de prier avec moi pour demander au Saint-Esprit de vous aider.

Seigneur, je te prie d’augmenter ma soif de ta Parole. Je courbe mon cœur afin de m’y soumettre. Instruis-moi et conduis-moi sur le chemin du salut. Je te prie d’augmenter ma foi, la crainte de ton nom et que ta parole soit pour moi une nourriture et un trésor. Au nom de Jésus, amen.

L’étude de la Bible est profitable

"Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre." (2 Timothée 3:16-17)

En lisant la Bible, je dois me souvenir que c’est Dieu qui me parle, car la Bible est un livre inspiré. Tout comme Marie était au pied de Jésus pour l’écouter, je veux avoir cette attitude de révérence et apprendre de mon maître. (Luc 10:39)

Nous n’étudions pas la Bible comme un objet, nous la lisons pour qu’elle nous transforme. L’utilité dont parle Paul doit susciter la foi. L’attente que le Saint-Esprit touche notre cœur par le texte que nous lirons. C’est pourquoi il est bon de prier et de demander à Dieu de nous parler avant de lire sa Parole.

Notre foi a besoin de certitudes pour se mettre en action. Ces certitudes viennent de convictions que nous recevrons en lisant la Bible. Un chrétien qui ne lit pas régulièrement la Bible manquera de convictions et sa foi sera donc souvent improductive. Si c’est votre cas, vous pouvez simplement commencer à lire la Bible régulièrement et vous verrez votre vie spirituelle progresser.

Il est avantageux d’être corrigé par la Bible. En effet, c’est le meilleur moyen d’éviter des problèmes. Vous est-il arrivé de monter un meuble ou de faire une recette de cuisine et de réaliser que vous avez oublié une pièce ou un ingrédient alors que vous relisiez le mode d’emploi ou la recette ? Cette correction à ce stade est une bonne chose puisqu’on peut réparer l’erreur. Par contre, quand le meuble s’effondre ou que le plat est immangeable, on réalise l’erreur, mais il est trop tard.

Lire la Bible et être corrigé est donc une sécurité !

La Bible est l’histoire de Dieu avec son peuple, il s’y révèle progressivement. Plus vous lirez la Bible, plus vous connaîtrez Dieu. Vous connaîtrez son cœur, ce qui vous permettra d’agir et de parler comme lui. Tout comme vous pouvez dire comment un membre de votre famille ou un ami proche agirait parce que vous avez passé tellement de temps avec lui. Lire la Bible c’est passer du temps avec Dieu.

Je vous propose de prier avec moi pour demander au Saint-Esprit de vous aider.

Seigneur, je te prie de me parler quand j’ouvre ta Parole, donne-moi un cœur tendre qui se laisse corriger par ta Parole. Révèle-toi à moi pour que je puisse vivre et agir dans la justice. Au nom de Jésus, amen.

L’étude de la Bible procure une grande paix

"Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur." (Psaumes 119:165) 

Beaucoup d’anxiété vient du fait que nous ne savons pas comment diriger nos vies ou que nous subissons les conséquences de nos erreurs. Jésus est le bon berger.

"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger." (Matthieu 11:28-30)

Ce fardeau de nos vies sans lui il nous propose de l’échanger contre son fardeau léger.

Jésus offre son repos à nos âmes fatiguées. En sa présence, nous trouvons la paix, mais pour en profiter pleinement, nous devons accepter une condition simple. Il s'agit de nous soumettre à ses exigences, qui sont bonnes pour nous. Si nous lisons la Bible en y conformant notre cœur et en courbant notre esprit, cela nous apportera une paix durable.

Certains chrétiens vivent sans cette paix, car ils ne capitulent pas devant les exigences de Jésus dans la Bible. Je vous invite à vous laisser instruire par le Saint-Esprit en lisant assidûment sa Parole.

Je vous propose de prier avec moi pour demander au Saint-Esprit de vous aider.

Seigneur, je veux ta paix, je décide de me soumettre à tes exigences et je te donne mes fardeaux. J’accepte de me laisser instruire par toi et je reçois ton repos. Au nom de Jésus, amen.

 

Je vous offre un tiers de chacun de mes livres. Vous pouvez les télécharger ici.

Je vous recommande aussi le Défi Guérison, une formation sans frais de 21 jours pour voir vos premières guérisons.

David Théry
Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu

Retour au blog