Fais une pause

Fais une pause

Fais une pause

Dans notre monde hyperconnecté, la culture du divertissement et les notifications incessantes nous amènent à vivre un rythme effréné. Dans la Bible, le coeur du psalmiste est souvent transformé après la pause alors qu’il se tient en silence devant Dieu. Et si vous faisiez une pause ? Découvrez ce que Dieu veut faire dans votre vie alors que vous vous arrêtez pour vous tenir devant lui.

Faites une pause pour l’adorer

Le mot « selah »- qui signifie « pause devant Dieu » est utilisé 71 fois dans les psaumes. 39 psaumes contiennent en effet une ou plusieurs pauses. Ces pauses pouvaient être musicales puisque les psaumes étaient chantés à l’origine. Mais il s’agit de bien plus qu’une indication pour respirer entre deux couplets.

“Tenez-vous tranquilles, et sachez que je suis Dieu: je serai exalté parmi les nations, je serai exalté sur la terre.” (Psaumes 46:10)

Si on parle souvent de chant d’adoration, saviez-vous que vous pouvez aussi honorer Dieu par votre silence ?

Quand une foule se tait pour écouter une personne, c’est un signe de respect et d’honneur. Plus la foule est grande et plus le silence est assourdissant, plus la personne devant qui on se tait est importante.

“L’Éternel est dans son saint temple. Que toute la terre fasse silence devant lui !” (Habacuc 2:20)

Toute la terre est appelée à faire silence devant lui. Car Dieu est Dieu !

Le silence devant Dieu est un langage d’amour. C’est lui offrir du temps de qualité. 

Jésus nous demande de prier avec une attention exclusive, c’est pourquoi il enseigna aux disciples qui lui demandaient comment prier de fermer la porte de leur chambre quand ils prient. Fermer la porte, c’est aussi faire une pause des sollicitations et distractions. Aujourd’hui, plus encore que notre porte, nous devons fermer notre téléphone, la TV et l’ordinateur.

Se tenir en silence devant Dieu est un temps pour se centrer sur lui et non sur nous. Alors que nous le contemplons, en silence, nous sommes transformés à son image. (2 Corinthiens 3:18)

Le silence est un acte d’adoration qui plaît à Dieu. Et si vous faisiez une pause en silence juste pour vous tenir devant lui et l’adorer en lui offrant cette chose si précieuse : votre temps ?

Seigneur, me voici devant toi, je suis là pour toi et je fixe mon attention sur toi, je tends mon esprit vers toi, Père. 

Je vous propose de prendre 5 minutes de silence devant Dieu, le temps d’une pause.

Faites une pause pour recevoir sa paix

Avez-vous remarqué qu’il faut plusieurs jours quand on est en vacances pour que la tension du travail, le stress et la fatigue accumulée se dissipent ?

“Restez en paix, et voyez que je suis Dieu. Je serai glorifié parmi les nations; je serai exalté sur la terre.” (Psaumes 46:10)

Jésus est le prince de la paix, mais sa paix ne s’expérimente pas en quelques secondes, il faut s’arrêter dans sa présence pour laisser sa paix calmer notre coeur, nos pensées et même notre corps.

“et déchargez–vous sur lui de tous vos soucis, car lui–même prend soin de vous.” (1Pierre 5:7)

Nous sommes invités à nous décharger sur Jésus de nos soucis. Combien de temps faut-il pour réellement vider son sac à soucis devant Dieu ?

Le sac est vide quand notre cœur est en paix. Les gens payent pour trouver la paix dans un spa, par exemple. Un spa ne se visite pas, on y reste quelques heures à ne rien faire pour profiter du calme et se détendre. Vous n’êtes pas une machine, vous avez besoin de venir dans la présence de Dieu pour être ressourcé. La paix de Jésus est gratuite et disponible pour tous. Et si vous preniez une pause pour vous revêtir de sa paix et la laisser saturer votre être entier ?

Aujourd’hui, je vous invite à faire une pause pour vous décharger sur Dieu et recevoir sa paix.

Père, je viens à toi pour me décharger de ce qui pèse sur ma vie. Voici mes problèmes, ce qui me préoccupe (nommez-les à Jésus), je te les donne. Communique-moi ta paix. Seigneur, je t’ouvre mon coeur.

Prenez 5 min (ou plus) en silence devant Dieu pour laisser sa paix vous saturer.

Faites une pause pour vous reposer en lui

Si une maison n'est pas construite par l'Éternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n'est pas gardée par l'Éternel, celui qui la garde veille inutilement. C'est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine: il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. (Psaumes 127:1-2)

Avez-vous besoin de repos ? Est-ce que vous menez une vie effrénée ? Après quoi courez-vous ?

Est-ce la peur de manquer qui vous pousse à courir ? Est-ce que vous avez mis toute votre énergie pour réussir un projet, votre entreprise ou votre famille en pensant ne pouvoir compter que sur vous-même ?

Et si vous étiez en train de gaspiller votre temps et votre énergie en essayant de faire ce que Dieu veut faire pour vous ? 

Saviez-vous que Dieu veut participer à votre succès ? Il l’a promis à Josué s’il prenait le temps de méditer sa parole. On ne peut pas méditer en courant, la méditation biblique nécessite de prendre le temps de s’arrêter.

Le repos est un commandement de Dieu, il permet de se ressourcer, de cultiver nos relations avec ceux que nous aimons, nous permet de rester en santé physique, émotionnelle, mentale, et spirituelle. La vie est longue, vous devez prendre soin de vous. Dieu veut prendre soin de vous si vous l’invitez dans votre vie réellement. 

Rares sont les gens qui, sur leur lit de mort, regrettent de ne pas avoir passé plus de temps au bureau. Au contraire, beaucoup de personnes finissent leur vie seules, car elles n’ont pas cultivé leurs relations avec leurs proches.

Se reposer est un acte de foi, c’est croire ce que Jésus a dit :  « Chaque jour suffit sa peine.» (Matthieu 6:34) Personnellement, j’ai dû apprendre à me reposer sans me sentir coupable. Valoriser les temps de non-productivité et de récréation a été un cheminement.

Je vous mets au défi de faire une pause pour prier pour cette situation qui vous préoccupe au sujet de votre enfant, votre conjoint ou votre travail. Vous n’êtes pas seul, passez le relais à Dieu et autorisez-vous à vous reposer régulièrement, il va vous bénir.

Passez une journée sans votre téléphone, sans relever vos courriels. Sortez de votre maison pour ne pas voir le ménage à faire et profitez de vos enfants, de vos amis.

 

Je vous invite à prier avec moi :

Seigneur, je décide de te faire confiance et de ne pas m’appuyer sur mes propres forces. Je t’invite dans mon emploi du temps. Je m’arrête pour que tu bâtisses avec moi ma famille, mon ministère, mon travail, au nom de Jésus, AMEN.

Faites une pause pour l’écouter

“Pendant qu’ils étaient en route, il entra dans un village, et une femme nommée Marthe le reçut. Sa sœur, appelée Marie, s’était assise aux pieds du Seigneur et écoutait sa parole. Marthe, qui s’affairait à beaucoup de tâches, survint et dit : Seigneur, tu ne te soucies pas de ce que ma sœur me laisse faire le travail toute seule ? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part : elle ne lui sera pas retirée.” (Luc 10:38-42)

Écouter Dieu peut sembler une perte de temps pour l’incrédule ou de la paresse pour l’hyperactif. Pourtant, les paroles de Jésus sont esprit et vie, elles donnent des directives, communiquent des révélations pour nos vies.

Marie aurait pu aider sa soeur, pourtant elle a choisi de faire une pause et de se mettre aux pieds de Jésus. J’ai un secret à vous révéler : si vous attendez de n’avoir plus rien à faire pour écouter Dieu, vous n’y arriverez jamais !!

Jésus a encouragé Marie, en disant qu’elle avait choisi la meilleure part. Effectivement, c’est un choix proactif de s’arrêter pour écouter Jésus, le meilleur des choix. Pour cela, nous devons apprendre à dire non aux multiples sollicitations et distractions pour nous mettre à part et l’écouter. Ce que Jésus nous communiquera nous donnera énergie, paix, réconfort et créativité pour ce que nous devons faire.

Jésus n’attend pas de vous que vous fassiez plus de choses pour lui, il veut que vous passiez plus de temps à son écoute.

Jésus dit que c’est la seule chose nécessaire. En effet, sans lui, nous ne pouvons rien faire. C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous permettre de vivre sans entendre le son de sa voix dans notre esprit.

Je développe en détail comment entendre la voix de Dieu dans mon livre À l’écoute de Dieu dont vous pouvez télécharger les 3 premiers chapitres.

Habacuc dit qu’il est à son poste de guet pour voir ce que Dieu va lui dire. Guetter Dieu prend du temps, mais rien ne remplace sa parole dans nos vies.

Et si vous preniez une pause pour l’écouter ?

Je vous invite à prier avec moi :

Seigneur, me voici devant toi, je m’arrête pour t’écouter, que veux-tu me dire ?

Faites une pause pour changer de perspective

"Psaume. De David. Lorsqu’il s’enfuit pour échapper à Absalom, son fils. Seigneur, qu’ils sont nombreux, mes adversaires, nombreux ceux qui se dressent contre moi, nombreux ceux qui disent à mon sujet : Pas de salut pour lui auprès de Dieu ! Pause" (Psaumes 3:1-3)

Alors que le roi David fuyait devant son fils qui voulait le tuer, conscient que cette situation était la conséquence de son propre péché, il se tourne vers Dieu et change de perspective.

Vous sentez-vous entouré par vos ennemis ? Est-ce que l’angoisse vous saisit, vous paralyse, vous empêche de dormir ?

Plus vous vous concentrerez sur vos problèmes, plus l’angoisse augmentera, plus le désespoir vous enveloppera. Ce n’est pas vos ennemis qu’il faut écouter, mais Dieu.

Votre culpabilité vous pousse à vous isoler, mais Dieu vous tend les bras, prenez une pause dans sa présence au lieu de fuir. Faire une pause devant Dieu, c’est le seul moyen de retrouver la paix, sa paix.

C’est aussi le seul moyen de prendre des forces dans sa présence. Le psaume 23 nous dit que Dieu dresse une table en face de nos adversaires. Voir la table n’est pas suffisant, il faut s’asseoir et manger pour que les forces de Dieu nous soient communiquées.

"Mais toi, Seigneur, tu es pour moi un bouclier ; tu es ma gloire, tu relèves ma tête. Je crie vers le Seigneur, et il me répond de sa montagne sacrée. Pause." (Psaumes 3:4-5)

Après cette pause, David a changé de perspective.

Il a déposé sa culpabilité au trône de la grâce et s’est souvenu qu’il n’était pas seul, mais que Dieu était là pour le défendre. Il a crié à Dieu et il a entendu sa réponse. 

Ce n’est pas le fait de crier à Dieu qui lui a redonné des forces, mais la réponse qu’il a reçue en se tenant dans sa présence.

"Je me couche, et je m'endors; je me réveille, car l'Éternel est mon soutien. Je n'ai pas peur de ces milliers de personnes qui m'assiègent de tous côtés.  Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu ! Tu gifles tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. Le salut appartient à l'Éternel. Que ta bénédiction soit sur ton peuple !" (Psaumes 3:6-9)

Après la pause suivante, il devient triomphant ! Non seulement il n’est plus angoissé, mais il dort sereinement !

Si vous vous sentez comme un fugitif, faites une pause avec Dieu pour changer de perspective ! Passez du temps avec lui pour entendre sa voix. Sa réponse soutiendra votre vie et vous conduira à bon port.

Seigneur, me voici devant toi. Je fixe mes yeux sur Jésus. Communique-moi ta perspective et relève ma tête. Réponds-moi afin que je puisse encore marcher la tête haute. Au nom de Jésus, AMEN.

 

Découvrez les livres que j’ai écrits :

À l'écoute de Dieu, un guide pratique pour reconnaître la voix de Dieu 

Guérir les malades, un parcours de formation pour guérir comme Jésus 

 Vous pouvez en télécharger des extraits ici. 

David Théry

Des enseignements pratiques pour expérimenter Dieu

Retour au blog